top of page

Côme de Bellescize

Après une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée en 2004 la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Sa première pièce, Les Errants reçoit le Prix Paris jeunes talents 2005. En 2008, il crée Les Enfants du soleil de Maxime Gorki puis à partir de 2012, avec la compagnie Théâtre du fracas, il se consacre exclusivement à la production des spectacles dont il est l’auteur et le metteur en scène : Amédée en 2012 Eugénie en 2015, Soyez vous-même en 2017, Fat en 2018, Tout brûle, so what ? en 2019, le Bonheur des uns en 2021 et Mondial Placard en 2023. En 2019, sa mise en scène les Beaux de Léonore Confino au Théâtre du Petit St Martin sera nommée au Molière du meilleur spectacle de théâtre privé. Le 12 novembre 2020, reçoit le Prix Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie Française pour l'ensemble de ses ouvrages dramatiques.

"Soyez vous-même"

"Soyez vous-même" est un entretien d’embauche un peu particulier qui réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme et une jeune postulante au profil idéal, travailleuse et motivée.
Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes.
Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, "Soyez vous-même" détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide et déjantée où tous les moyens – humiliation, menace, séduction, chantage - sont bons pour tenter de parvenir à être soi-même.

bottom of page