Il y a un demi-siècle, je participais comme acteur à deux grands spectacles théâtraux :
"L'Alcade de Zalamea"de Calderon et "Till Eulenspiegel" de Weisenborn, mis en scène par André Leroy dans les ruines du Château du Morimont, dans le sud de l'Alsace :
Claude Mantovani y jouait aussi, ainsi que sa compagne Christiane, tous deux d'excellents acteurs...
Leur venue au Théâtre Coryphée sera l'occasion de nos retrouvailles (ô combien émouvantes !
Jean-Marie GV

Interprété et
mis en scène par
Claude Mantovani
Claude Mantovani est comédien, auteur et metteur en scène.
Il rencontre Pierre Halet en 1974.
Débute alors une grande amitié qui se scelle sur scène puisque Claude interprètera plusieurs des pièces écrites par l'auteur : "Le Cheval Caillou", "See Brant", "Voyage en Soie".
Devenu directeur artistique du Théâtre Dest (en Moselle) jusqu'en 2010, Claude signe de nombreuses mises en scène et créations de spectacles en direction du jeune public et des adultes, dont "See Brant" qu'il présentera en Avignon en 1988.
Plus tard, il reprend cette œuvre en tournée, dans une forme épurée, persuadé qu'elle a gardé toute sa force et son actualité.
Brant Sébastien, soldat du feu exemplaire, vient nous entretenir, en toute confidentialité, d’un événement survenu un soir de représentation de “La Nef des Fous”, oeuvre de son célèbre homonyme Sébastien Brant, sur le lac souterrain de la cathédrale de Strasbourg.
Ce monologue, odyssée entre la réalité et l’imaginaire, la folie et la raison, l’eau et le feu ..., nous parle des soifs que chacun porte en lui, soif d’amour, de liberté, soif d’un au-delà qui dépasse les dimensions de l’univers.
See Brant, en nous révélant son terrible secret, nous guide dans la recherche des sources jaillissant au plus profond de nous-même. Par-delà la mort ?



L'AUTEUR
Pierre HALET
"Ce qui m'intéresse, c'est la confrontation de l'homme avec les multiples mouvements qui l'entourent, qu'ils soient d'ordre historique, social, cosmique : destin individuel et destin collectif, tendre à cette difficile harmonie de l'un avec l'autre."
Pierre Halet est né en Alsace en 1924. À 20 ans, il décide de rejoindre la 2e Division Blindée et prend une part effective à de nombreuses batailles. En Allemagne, il découvre le camp de Dachau au lendemain de sa libération, ce qui laissera en lui une empreinte indélébile, le rendant toute sa vie très attentif au monde sur lequel il porte un regard aimant et critique.
"See Brant" est créé en 1980 au TJO de Strasbourg, dans une mise en scène de l'auteur et une interprétation d'André Pomarat. et c'est une autre de ses œuvres qui sera présentée pour l'ouverture de la première Maison de la Culture, celle de Bourges inaugurée par André Malraux, dans une mise en scène de Gabriel Monnet, des décors et costumes d'Alexandre Calder et une musique de Jean Ferrat.
Tous ses textes ont été réédités.

